Outils de création de site Web

Utiliser WordPress pour créer votre site Internet vous-même, tout en n’ayant pas à vous tracasser avec l’hébergement, les emails, les mises à jour, les sauvegardes quotidiennes de votre site et de sa base de données, c’est ce que nous vous proposons avec le PackBlog.

Les logiciels et services de création de site Web

Il existe de nombreux services en ligne et logiciels de création de site Internet, gratuits ou non. Vous n’êtes pas sûr que vos données seront facilement récupérables ni qu’elles seront sauvegardées régulièrement. Vous n’avez pas toujours un nom de domaine bien à vous, ni un email professionnel comme contact@votrenomdedomaine.fr avec une vraie boîte mail et non pas un redirection vers un email perso.

Vous êtes souvent livré à vous-même pour compléter vos contenus.  Ne parlons même pas du cas où vous devez créer techniquement tout votre site, chose intéressante pour étudier mais qui vous prendra un temps fou sur votre activité pour parvenir de toute manière à un résultat de débutant s’il s’agit de votre premier site Web, ce qui se verra au premier coup d’oeil.

Pourquoi communiquer de manière maladroite auprès de vos futurs clients ? Autant ne rien faire ou utiliser les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en alternative ?

Il peut être intéressant de créer une page Facebook ou Google+ afin d’avoir une présence sur ces réseaux. Cependant, ils comportent aussi de gros inconvénients. Tout d’abord, vous n’êtes pas maître de vos contenus et faites confiance aveuglément à un tiers qui peut du jour au lendemain supprimer un service, ajouter de la publicité plus ou moins intrusive (voire pour un concurrent), fermer votre page ou changer les conditions d’utilisation sans que vous n’ayez votre mot à dire. Tout le monde a déjà installé un logiciel et passé sur les pages de conditions d’utilisation illisibles que vous ne pouvez qu’accepter.

Alors, comment faire pour avoir un site Web pro sans vous ruiner ?

Le piège du gratuit et l’investissement optimal

Nous sommes des professionnels du Web et facturons nos services, il est évident que nous n’allons pas vous dire de faire votre site vous-même, de faire un site gratuit ou de ne pas en faire du tout et vous contenter d’une page Facebook…

C’est entendu. Quand on a une certaine expérience de la communication en ligne, qu’on a accompagné de nombreux clients de toute taille – de l’indépendant à la PME – depuis plus de dix ans, on connait les pièges, les désillusions, et la règle numéro 1 pour tout chef d’entreprise : on n’a jamais le temps, ou alors soit on est très fort, soit on n’a pas d’activité, pas de budget, ni de clients.

Voici les 3 écueils qui reviennent pour aboutir au final à une perte de chiffre d’affaire :

  1. Perte de temps et stress : temps perdu en recherches, auto-apprentissage incomplet, temps passé à faire son site tout seul. Stress généré par les pannes et bugs divers (joies de l’informatique). Et résultat décevant.
  2. Mauvaise communication : sentiment d’amateurisme, image négative ou douteuse rejaillissant sur votre société. Problème de confiance.
  3. Problèmes informatiques futurs : malfaçon lors de la création du site, non prise en compte des contraintes et coûts de maintenance, perte de données.

Si vous lancez votre activité ou que celle-ci existe déjà et manque cruellement d’une adresse et d’une visibilité sur Internet, sincèrement, nous vous recommandons de ne pas bâcler votre site Web en prenant la chose à la légère.

Nous vous avons déconseillé de faire votre site vous-même, mais vous avez une connaissance – compétente – qui peut le faire pour vous ? Pourquoi pas ?

Faire faire votre site Web par un ami…

…ou par son neveux.

C’est tout à fait possible. Nous vous donnons même la recette :

  1. Regardez ce qu’il a déjà fait, si c’est propre, que ça vous plaît, que le site est référencé sur Google, allez-y, entendez-vous sur le prix et le délais, demandez-lui de vous installer WordPress et de faire une site pro avec.
  2. Il vous reste à bien choisir l’hébergement, votre nom de domaine, et attendre que le site soit prêt pour le mettre en ligne. Créez une boîte mail pro avec votre nom de domaine et commencez à communiquer sur votre nouveau site.
  3. Par la suite : ne pas oublier de renouveler l’hébergement et le domaine annuellement, mettre en place des sauvegardes, mettre à jour régulièrement le logiciel et ses modules. Et mettre à jour votre site.
  4. Enfin, avoir toujours cette personne sous la main dans les trois à cinq prochaines années en cas de besoin pour intervenir sur le site, sans en devenir dépendant.

Trêve d’ironie de notre part, ça peut bien se passer, mais c’est tout de même souvent un échec. Faites un site, gratuitement ou avec un petit investissement de départ. Demandez à un ami ou tournez-vous vers un professionnel. Mais faites-le bien, c’est votre image, ou on ne vous prendra pas au sérieux.

Bénéficiez des services d’une agence Web, à la demande

Pour conclure, nous allons fermer cette parenthèse et revenir à ce que nous vous proposons :

L’intérêt de nos packs est de vous livrer, à moindre coût et sans les tracas de sa gestion technique, un outil de gestion de site Web performant. Vous ne payez que des services de base non compressibles pour gérer vous-même le contenu de votre site grâce une interface Web facile à prendre en mains et largement utilisée et documentée, puisque WordPress est le premier logiciel de création de site au monde.

Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes livré à vous même. Si les packs et leurs options couvrent la plus grande partie des besoins, vous pouvez toujours nous demander un conseil ou notre assistance pour une heure comme pour quelques jours : aide au paramétrage, recherche une solution technique ou de module, intervention graphique, saisie et mise en forme de vos contenus, etc.

Notre agence Web est à votre service.

Publié dans PackBlog.fr Tagués avec :